Fondamentaux SEO

Qu’est-ce que le SMM (Social Media Marketing) ?

Le Social Media Marketing ou SMM, est un levier appartenant au SEO qui englobe toutes les actions déployées sur les réseaux sociaux notamment. Découvrez-en plus ci-dessous :

Le Social Media Marketing (SMM) est un levier majeur dans le monde du SEO et en marketing digital. Il consiste à utiliser les plateformes de réseaux sociaux pour promouvoir une marque, attirer des clients potentiels, et fidéliser les clients existants. C’est du marketing déployé sur les réseaux sociaux !

Découvrez ainsi ce qu’est le SMM plus en détail, les stratégies mises en place, dans quel cas y recourir, le budget à investir, les plateformes à utiliser, et comment booster son business grâce au Social Media Marketing.

 

Définition du Social Media Marketing ou SMM

Le Social Media Marketing (SMM) englobe toutes les activités marketing déployées sur les réseaux sociaux en vue d’atteindre des objectifs commerciaux.

Cela englobe la création de contenu, la gestion de communautés et l’interaction avec les utilisateurs, ainsi que l’utilisation de publicités payantes pour augmenter la visibilité et les taux de conversions. Le SMM est l’un des 5 acronymes rattachés au SEO, avec le SEA, le SMA, le SMO et le SEM.

Exemples :

  • Lancement de produit : Une entreprise dans le secteur des nouvelles technologies décide de promouvoir un nouveau smartphone et utilise Instagram et TikTok pour partager des teasers, des annonces de lancement et des vidéos de démonstration.
  • Promotion d’un service : Une entreprise de services financiers utilise LinkedIn pour partager des articles de blog sur la gestion financière et des études de cas de clients satisfaits. Elle créera une page dédiée, y partagera son contenu et développera un programme ambassadeur en interne via LinkedIn, pour viraliser ses contenus.

 

Mise en place d’une stratégie en Social Media Marketing

Voici les 3 étapes majeures à suivre pour mettre en place une stratégie SMM au sein d’une entreprise ou une marque quelconque.

  • Développement de la stratégie à mettre en place : Objectifs, cibles et plateformes à définir.
  • La création du contenu : Les formats et types de contenu à créer, la mise en place d’un calendrier éditorial et l’optimisation du contenu pour accroitre sa visibilité et les partages.
  • La gestion de sa communauté : S’appuyer sur sa communauté et être actif en interagissant avec les utilisateurs tout en les encourageant à s’engager envers son organisation.

1. Développement de la stratégie SMM

  • Définir ses objectifs : Déterminez ce que vous souhaitez accomplir via le SMM. Les objectifs peuvent inclure l’augmentation de l’image et de la notoriété de la marque, la génération de leads, l’augmentation des ventes, ou encore l’amélioration de l’engagement.
  • Identifier son audience cible : Utilisez les données démographiques, les intérêts et les comportements pour définir précisément votre audience cible sur chacune des plateformes sociales empruntées.
  • Choisir les bonnes plateformes : Sélectionnez les réseaux sociaux qui seront les plus pertinentes pour votre audience et vos objectifs tout en considérant les freins et les avantages de chacune des plateformes.

2. Création de contenu

  • Mixer les types de contenu : Variez les types et les formats de contenu que vous publierez pour maintenir l’intérêt et l’engagement des utilisateurs. Cela peut inclure des articles de blog, des vidéos, des visuels, des podcasts, des images, des infographies, etc.
  • Créer un calendrier éditorial : Planifiez vos publications à l’avance à travers un planning éditorial, pour garantir une présence régulière et cohérente sur les réseaux sociaux retenus.
  • Optimiser son contenu : Utilisez des hashtags pertinents, des mots-clés, et des descriptions engageantes pour augmenter la portée de vos publications.

3. Gestion de communauté

  • Interagir avec ses utilisateurs : Répondez aux commentaires, messages et mentions pour montrer que vous êtes actif et engagé avec votre audience.
  • Modérer les échanges : Assurez-vous que les conversations sur vos plateformes sociales respectent les règles établies et votre charte. Les échanges doivent rester respectueux et permettre un enrichissement collectif.
  • Encourager la participation : Posez des questions, lancez des sondages, recherchez l’UGC en encourageant les utilisateurs à partager leur propre contenu lié à votre marque. Rebondissez sur les sujets tendances et fixez un rendez-vous à votre communauté pour l’engager davantage.

Exemples :

  1. Marque de mode : Une marque de vêtements privilégie Instagram pour publier des visuels de ses nouvelles collections, partager des stories des coulisses de son entreprise et de la production. Elle interagit avec ses clients via des commentaires et des messages directs pour maintenir sa communauté active.
  2. Editeur de logiciels : Une société qui édite des logiciels publie des articles de blog éducatifs sur LinkedIn, organise des webinaires en live, et partage des témoignages de clients pour renforcer sa crédibilité et son autorité en tant que marque.

 

Quand recourir au SMM ?

Le Social Media Marketing demande avant tout une présence en ligne sur les réseaux sociaux et d’établir une stratégie pertinente avec des objectifs spécifiques à atteindre. Toute entreprise ou marque peut définir des buts différents selon ses attentes et besoins.

Les objectifs majeurs restant la visibilité, le trafic, l’image et la notoriété. En dernier lieu les ventes, car si on considère que tout est bien cadré, les ventes suivront. On peut d’ailleurs recourir au Search Engine Advertising (SEA) pour booster les ventes durant des périodes phares.

Différents cas d’utilisation en Social Media Marketing

  • Augmenter la notoriété de sa marque : Utilisez le SMM pour atteindre de nouvelles audiences et renforcer la présence de votre marque sur les réseaux sociaux. C’est un axe pertinent permettant de travailler son image et sa notoriété en élargissant ses cibles.
  • Générer des leads : Les campagnes SMM peuvent être conçues pour récupérer des informations de contact, telles que des adresses email via des formulaires intégrés par exemple. Il s’agit de captation en vue de convertir des visiteurs en clients.
  • Partager des promotions et offres spéciales : Utilisez des annonces ciblées pour promouvoir des offres spéciales, des soldes ou des événements.

Exemples :

  • Entreprise de cosmétique : Une entreprise qui vend des produits cosmétiques utilise des annonces Facebook (Facebook Ads) pour promouvoir une nouvelle gamme de produits avec une offre de lancement spéciale.
  • Service de streaming / VOD : Un service de streaming / VOD utilise des campagnes sur le réseau X (Twitter) pour annoncer la sortie de nouvelles séries et de films, en vue d’attirer de nouveaux abonnés.

 

Budgets à investir en SMM sur les principales plateformes sociales

Définir un budget peut être un angle complexe lorsqu’on démarre en Social Media Marketing. Cela nécessite de nombreux tests avant de trouver la bonne formule, le bon ciblage et les bons centres d’intérêts à soulever.

Définir un budget pour son Social Media Marketing

Le budget SMM doit être ainsi flexible et ajusté en fonction des objectifs de la campagne et des performances recherchés. Commencez par un budget pour tester et déterminer ce qui fonctionne le mieux, puis augmentez ensuite progressivement en fonction des résultats obtenus.

Le budget doit couvrir l’ensemble des éléments intervenant dans la campagnes comme la création de contenu, les outils de gestion des réseaux sociaux, les publicités payantes et les ressources humaines/matériels nécessaires qu’il s’agisse de l’interne ou de l’externe. La rentabilité se mesurera ensuite sur la marge dégagée et non un CA.

Les principales plateformes sociales pour le SMM

  • Facebook : Offre des options de ciblage très avancées et une portée considérable au travers de son gestionnaire de publicités.
  • Instagram : Idéal pour des campagnes visuelles et engageantes, particulièrement auprès des jeunes adultes. La gestion des publicités se fait via la plateforme Facebook Ads.
  • LinkedIn : Parfait pour les campagnes B2B qui permettent de cibler des professionnels, des entreprises, des secteurs d’activités, etc. Elle est complémentaire à Facebook qui ne permet pas ce que fait LinkedIn et réciproquement.
  • X (Twitter) : Utile pour les mises à jour rapides, diverses axes promotionnels, le téléchargement d’applications mobiles, et les interactions en temps réel.
  • Pinterest : Efficace pour des produits visuels, notamment dans les domaines de la mode, du design, la cuisine, le bricolage et la décoration d’intérieur.

Exemples :

  • Agence de marketing : Une agence de marketing utilisera un outil de gestion social media tel que Hootsuite pour planifier et gérer ses publications sur plusieurs plateformes. Elle pourra surveiller ainsi les interactions et les performances de ses campagnes.
  • Société de décoration intérieure : Une entreprise optimise son compte Pinterest avec des épingles de ses réalisations, utilise des descriptions enrichis en mots-clés et engage en parallèle sa communauté en répondant aux commentaires.

 

Contenu et optimisation pour booster son business via le SMM

Voici quelques conseils pour optimiser votre Social Media Marketing dans le cadre de votre business.

Création de contenu optimisé

  1. Créer des visuels attractifs : Utilisez des images de haute qualité de préférence personnalisées ou issue d’une série illustrée pour donner du sens à votre communication. Utilisez également des vidéos engageantes en les illustrant avec des vignettes impactantes pour attirer l’attention. Evitez fortement tout type de communication survendue comme le putaclic.
  2. Créer du contenu éducatif : Partagez des articles de blog en vue d’informer et d’éduquer, des guides ainsi que des infographies régulières pour apporter de la valeur ajoutée pour votre audience. Couplez-les à des vidéos tutoriels pour guider pas à pas votre communauté sur des outils et/ou services le nécessitant.
  3. Recourir au storytelling : Recourrez au storytelling pour apporter de l’humain à votre marque et créer un lien émotionnel fort avec votre audience.

Optimiser vos publications

  • Maintenez une fréquence de publication : Publiez régulièrement du contenu pour maintenir l’engagement de votre audience, tout en créant un rendez-vous à jour et heure fixe pour fidéliser votre communauté.
  • Choisissez les meilleures heures : Publiez à des moments où votre audience est la plus active pour maximiser la portée en analysant les moments de lecture sur vos Analytics
  • Analyser vos performances : Utilisez des outils d’analyse de réseaux sociaux pour suivre les performances de vos publications et ainsi ajuster votre stratégie en conséquence.

Exemples :

  • Marque de parfums : Une marque de parfum réputée publie régulièrement des tutoriels vidéo sur Instagram. Elle utilise des hashtags populaires et engage sa communauté en répondant à tous les commentaires qu’elle juge pertinent, tout en organisant des jeux-concours.
  • Centre de formation en ligne : Un centre de formation qui diffuse des cursus en ligne partage des articles de blog éducatifs sur LinkedIn, publie des témoignages vidéo de clients satisfaits, et engage sa communauté en leur posant des questions sur les sujets de formation les plus sollicités.

 

En conclusion

Le Social Media Marketing (SMM) est un outil puissant pour augmenter la visibilité, générer des leads et booster les ventes. En comprenant les méthodologies et stratégies du SMM, en définissant des budgets adaptés, en utilisant les bonnes plateformes, et en optimisant continuellement les campagnes, les entreprises peuvent maximiser leur retour sur investissement et atteindre leurs objectifs marketing.

Que ce soit pour des promotions à court terme ou des stratégies de notoriété à long terme, le SMM offre une flexibilité et une efficacité inégalées pour toucher des audiences précises et engagées.

   

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Bouton retour en haut de la page
Index